Grâce à des injections de résine expansive dans le sol sous les fondations des bâtiments, la solution URETEK® apporte un traitement augmentant la résistance du sol tout en stabilisant l'ouvrage situé au-dessus de façon durable.
_________________________________________________
Cette technique peut être employée en :
▪︎ Action curative = suite à une tassement différentiel du terrain engendrant très souvent des sinistres comme des affaissements de fondations ou de dallages ainsi que des fissures sur les murs du bâtiment. Une reprise en sous-œuvre par injection de résine est nécessaire et peut, le cas échéant, relever l’ouvrage affaissé.
▪︎ Action préventive = lorsqu'il faut consolider le sol sous fondations d’un bâtiment avant sa réhabilitation. Ici, l'objectif est d'anticiper la modification de descentes de charge occasionnée dans le cadre d'une surélévation, par la mise en conformité d’un ouvrage nécessitant l'ajout un ascenseur ou le remplacement d’un ou plusieurs étages de planchers bois par des planchers en béton...
_________________________________________________
De nombreux cas d’utilisation
Les injections URETEK peuvent appliquées sur tous types de fondations : semelles filantes, semelles isolées, massifs, maçonneries et sur tous types d’ouvrages : bâtiments industriels, surfaces commerciales, infrastructures routières ou maritimes, immeubles, ouvrages d’art ou monuments historiques…
_________________________________________________
Une résine unique URETEK®
La solution dispose d’une résine spécialement conçue pour les injections en profondeur, cette dernière a été développée en laboratoire et testée sur de nombreux chantiers. Elle possède des caractéristiques uniques avec un fort pouvoir d’expansion, une réaction stable et contrôlée, une très bonne résistance à la compression et une densité n'alourdissant pas les sols.
Une surveillance radar en temps réel
Sur des ouvrages sensibles, une surveillance radar peut être mise en place via un contrôle structurel 3D garantissant la sécurité des injections d’amélioration de sols et un meilleur suivi de l'ouvrage traité. Durant la phase d’injection, plusieurs centaines de points prédéfinis sur la structure sont continuellement contrôlés permettant de détecter et suivre les moindres mouvements quelle que soit leur direction. Grâce à des relevés effectués en temps réel, cette surveillance permet de réagir à tout instant lors de l’intervention et ajuster les injections pour répondre aux besoins finaux. Cela garantit un contrôle conforme à la norme NF EN 12715.
_________________________________________________
Les atouts de cette solution
▪︎ Maintien de l'activité du site
▪︎ Intervention rapide et résultat immédiat
▪︎ Technique peu invasive
▪︎ Alternative économique face aux micropieux
▪︎ Intervention directe sous les fondations sans endommager la structure
▪︎ Possibilité d’intervention partielle et localisée
▪︎ Chantier propre et sans nuisance